Djanet : entre mythe et réalité
On ne présente plus Djanet comme "le plus grand musée du monde" avec ses vastes étendues de peintures et gravures rupestres parmi les plus anciennes et les plus époustouflantes de la planète. Pourtant, l'oasis algérienne, nichée aux confins du Sahara, est parmi les destinations les plus secrètes du monde, et le nombre de visiteurs qui a la chance d'en contempler les merveilles reste anecdotique comparé aux grandes destinations internationales.
Djanet a le vent en poupe et ne cesse de faire la une des médias, journaux et magazines touristiques comme l'une des destinations d'avenir. Dans cet article, l'équipe Dja Zayer Tours vous propose d'y voir plus clair sur la part de mythe et de réalité de cette destination qui ne cesse de faire parler d'elle.
Qu'en est-il vraiment ?
La destination mystique sur laquelle le monde compte enfin lever le secret
Si de plus en plus de personnes parlent de Djanet, c'est parce que l'oasis Algérienne renferme 3 choses qu'on ne peut trouver nulle part ailleurs.
Djanet renferme tout d'abord des vestiges préhistoriques exceptionnels témoins des origines de l'humanité.
L'oasis propose également une variété unique de paysages alliant montagnes volcaniques lunaires et désert et une nuance époustouflante de sable blanc, rouge, doré et même noir à ravir les amoureux du désert et de la nature.
Djanet est également un sanctuaire pour les Touaregs, "les seigneurs du désert" et peuple millénaire qui de tout temps a su communier avec la nature pour dompter ses conditions extrêmes et faire du plus grand désert du monde sa maison. Beaucoup de Touaregs continuent aujourd'hui de trouver refuge dans cette oasis où ils peuvent encore préserver leur vie de nomade. Certains fuient la guerre comme en Libye, au Mali et au Niger voisins, d'autres une plus grande menace encore à leurs traditions ancestrales : l'urbanisation, comme à Tamanghasset.
C'est tout cela à la fois qui fait de Djanet un endroit unique sur terre et une destination que de plus en plus de voyageurs internationaux entendent visiter.
Voyager à Djanet, c'est vivre une expérience à contre-courant du tourisme de masse, de la surconsommation et du confort hors sol déconnecté de son environnement humain et naturel. Venir un Djanet, c'est effectuer un voyage dans un endroit si proche et si lointain à la fois, entre évasion dans l'au-delà et cheminement dans son for intérieur.
Un Joyau (encore) à l'état brut
Secrète, envoûtante, et dépaysante jusqu'à l'expérience mystique, il n'en demeure pas moins que Djanet demeure une destination difficilement accessible, pour les Algériens eux-même, et plusieurs raisons expliquent ce paradoxe.
Longtemps chasse gardée des Touaregs, Djanet a été une destination de niche pour les connaisseurs et habitués du désert en quête de défis ou qui recherchent "le truc en plus" ou simplement pour repousser leurs limites. Depuis que le monde s'est mis à parler de Djanet comme de l'une des destinations touristiques de l'avenir, les professionnels locaux du tourisme accompagnés des autorités compétentes sont prises de court par le flux soudain de candidats, se heurtant à un manque d'infrastructures encore criant, du transport à l'hébergement en passant par la restauration et l'offre culturelle.
Il faut ajouter à cela le fait que pour la plupart de ces néo-aficionados du désert issus du grand public qui s'attendent à trouver à Djanet un confort similaire à d'autres expériences touristiques qu'ils ont pu vivre ailleurs, c'est souvent la douche froide : bivouac, circuit en 4*4, repos spartiate sous la tente ou encore toilettes à la belle étoile ! Beaucoup l'apprennent à leurs dépends : Djanet reste une destination d'aventure dictée par les conditions naturelles où le confort y est rudimentaire. C'est pour cela qu'un conseil en amont est à privilégier pour des publics moins avertis tels que les familles ou les personnes à la santé fragile, à qui une destination de découverte qui ne sacrifie pas le confort comme Taghit est à privilégier dans un premier temps !
Enfin, l'offre touristique étant encore limitée, Djanet est paradoxalement la destination la plus chère de tout le Sahara ! Nonobstant le prix non négligeable des vols intérieurs depuis le nord du pays (un trajet Alger-Djanet étant plus long qu'un trajet Alger-Londres), un séjour à Djanet coûte en moyenne deux à trois fois plus cher qu'un séjour dans une autre destination comme Taghit, la 'faute' encore une fois à une nature exigeante qui impose à ses visiteurs une prise en charge continue par une équipe de professionnels aguerris et certifiés (guide Targui agréé et habitué des lieux, minimum de deux véhicules tout-terrains) obligatoire pour assurer une expérience réussie en toute sécurité !
Alors, quel genre de voyageur Sahara êtes-vous ? Aventure à Djanet ou confort à Taghit ?